15 juillet 2019

Passer par un professionnel? (adieu autoconstruction)

Mon rêve depuis + de 20 ans est de pouvoir construire ma maison de mes mains.

Mais par ma petite expérience, je sais qu'un terrain argileux et présentant des cavités est TRES contraignant.

En autoconstruction nous n'avons droit ni au crédit immobilier, ni au PTZ, mais nous économisons énormément sur la main d'oeuvre

En passant par un professionnel, nous avons droit au 2, nous perdons sur la main d’œuvre, mais nous gagnons sur le temps d'exécution et, théoriquement, sur la qualité.

Nous avons donc consulté tous les constructeurs sur les DOMEXPO aux alentours.
Nous nous sommes rendu au salon "faire construire sa maison" où nous avons pu discuter avec des constructeurs, des maîtres d'oeuvre et des architectes.

Il en résulte que personne ne veut accepter de construire sur un terrain avec une cavité...
A part Maison Pierre qui propose de faire des puits (fondation semi-profonde), ce qui va à l'encontre de la G5 (qui préconise un comblement puis un radier) et maisons.com à condition de faire reboucher la cavité au préalable.
Mais ils ne font que des maisons sur catalogue, ce qui ennui profondément ma compagne qui est écœurée de mettre à la poubelle tout ce qu'on a déjà payé (architecte, permis de construire, plans d’exécution, étude thermique, ...).

Nous passons plusieurs mois ainsi, à aller voir des professionnels, en recevoir à la maison, les rencontrer sur le terrain... sans trouver de réelle solution qui puisse nous convenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire